Minou, minou : une histoire d’amour comme je les aime !

Je dois admettre, même si je suis dans la vingtaine, qu'il me fut impossible de retenir mes larmes à la lecture de l'album pour enfants Minou, minou. J’entends déjà: Normal ! C’est un livre sur un chat ! Je dois aussi avouer éprouver une affection particulière pour ces boules de poils pleines d’amour. Cependant, mon appréciation de ce livre dépasse un simple enthousiasme pour les félins.

Cette engageante histoire de l’auteure Marie-Francine Hébert porte sur la vie d’un chat : de sa naissance à l’abandon de sa mère, suivant son quotidien en compagnie de son affectueuse maîtresse qui grandit avec lui, pour se terminer par l’inévitable. Toute personne ayant grandi avec un animal chéri ne peut rester impassible devant cette histoire dont les thèmes font écho à nos souvenirs. La sensibilité de l’histoire est soulignée par les illustrations de l’artiste Lou Beauchesne qui marie brillamment différents médiums. Les images rappellent l’imaginaire des enfants grâce à ses lignes simples, franches et même naïves qui sont mises en contraste avec des textures et des couleurs rappelant parfois la froide et dure réalité, parfois l’amour. Minou, minou est plus qu’une histoire attachante, car la chimie et la complicité entre son texte et ses illustrations donnent une œuvre profondément humaine réussissant à émouvoir différents groupes d’âge. Un livre à lire en compagnie, ou non, d’enfants.

Sur la photo qui joint ce texte, vous pouvez voir une photo de Willy Willo (1992-2011). Mon cadeau de Noël lorsque j’avais quatre ans, qui fut parfois mon seul ami, et dont le souvenir fut ranimé à la lecture de cette tendre histoire qu’est Minou, minou.

Carole-Ann Perron,

stagiaire

Section: