Des histoires passées et à venir…

De retour à Montréal, de retour au boulot, avec un mois d’août qui ressemble à un mois d’août, pas trop chaud, idéal, car chez Planète rebelle, le travail est intense. C’est la préparation de la rentrée littéraire et l’envoi chez l’imprimeur des nouveautés de l’automne… Mais ça, c’est une autre histoire ;  je vous parlerai bientôt de nos projets éditoriaux à venir. Pour l’instant, attardons-nous à mon périple au Festival du conte de Baden, où j’ai rencontré de généreux passeurs d’histoires et de merveilleux conteurs.

Paris

D’abord Paris, chez la copine Lionnette Arnodin, de La Grande Oreille. J’étais accompagnée par mon petit-fils William, âgé de 7 ans, son premier voyage en France ; donc détour obligé par la Tour Eiffel, le bateau-mouche sur la Seine et les pigeons du parvis de Notre-Dame-de-Paris, et la découverte d’un vendeur extraordinaire de crème glacée italienne – demandez une « glace » en France – Quai des Tournelles.

Bretagne

Accueillis à notre arrivée par Pascal Dubois, le collègue de Oui’Dire éditions, qui nous attendait à la salle municipale de Baden, pour un repas avec les conteurs et les organisateurs du festival. Premier contact chaleureux et convivial, un peu rapide car nous voulions aller écouter Koldo Amestoy, au Bono, dans sa création Biribilketa, la plume noire. L’histoire du premier homme devenu corbeau qui, à travers maintes aventures, va donner la lumière à l’humanité. Une épopée fantastique où les hommes prennent les robes et les couleurs des oiseaux. Le lendemain, baignade pour les enfants dans le golfe du Morbihan et, en fin de journée, présentation de nos collections (Oui’Dire éditions, La Grande Oreilleet Planète rebelle) devant un public attentif et enthousiasme. En soirée, dans le cadre enchanteur de la chapelle médiévale Béquerel, un collectif insolite réunissant, d’une part, les univers des roms, des pirates et des contrebandiers de l’Île d’Entrée dans le golfe Saint-Laurent et, d’autre part, des rites initiatiques des jeunes garçons au Sénégal. Le samedi soir, événement de clôture sur la scène de la salle municipale de Baden où, pendant quatre heures, les conteurs et conteuses nous ont enchantés de leurs histoires drôles, merveilleuses ou bouleversantes. Le public a réservé une ovation aux conteurs et à Michel Corrignan, le directeur du festival, pour ces merveilleuses journées vécues un peu hors du temps grâce à la magie des contes et de la Bretagne. Je vous invite à découvrir les photos sur notre page Facebook.

Marie-Fleurette Beaudoin, éditrice

Section: