Clair de femme, lauréat du Coup de cœur de l'Académie Charles Cros

Quand on lui a annoncé la nouvelle, Flavie Dufour a chanté si fort que sa voix s'est rendue jusqu'en Gaule. Quelques mois seulement après la récompense attribuée à Sacré chœur de Gilgamesh, Clair de femme vient d'obtenir l'un des douze Coups de cœur de la commission Parole enregistrée & Création sonore de l'Académie Charles Cros. La commission dit l'avoir retenu pour son « originalité, tant d'écriture que de création sonore, voix et sons ».

C'est une reconnaissance immense pour le travail de nos conteuses, conteurs et artisans sonores, et pour la littérature orale québécoise.
 
Voici la lettre de Flavie lue lors de la Cérémonie de remise de prix, en septembre 2020. 
 

Cher Charles Cros,

 

Si j’étais là, près de toi, en personne, je commencerais surement mon discours par un chant improvisé témoignant de mon intense gratitude. 

 

Mais le Québec me retient…

 

Donc : Cher Charles Cros,

 

De ce côté-ci de l’Atlantique, j’ai entendu parler de toi pour la première fois cet été. Tu t’es manifesté comme un rayon de soleil dans les limbes du confinement, apportant un vent d’enthousiasme à l’artiste en moi. 

 

Quel bonheur de découvrir que mon travail hybride cadrait dans une catégorie de prix de ta prestigieuse et pérenne Académie !

 

Je ne te connais pas, mais je sais que Richard Desjardins, Félix Leclerc, Paule-Andrée Cassidy et Pauline Julien t’ont rencontré et ont pu rayonner grâce à tes bons mots et à ta reconnaissance. 

 

Sache que mon Clair de femmerévèle tout ce que j’ai bercé de réflexion au cours des dix dernières années. Une création qui fut une réelle école, un terrain de jeux fécond de joies et de défis où tout m’était permis. 

 

Je formule le souhait que ce nouveau cycle qui émerge avec ton « Coup de cœur » permette à la femme que je suis, dans sa lune et son soleil, de partager la lumière de son art avec toute la francophonie. 

 

Merci, Charles Cros, d’avoir su être touché par mon chant et mes mots.

Merci, femmes et hommes, de vous laisser toucher dans votre féminité. 

 

Et merci à Marie, Marie-Eve, Adèle, Hélène et Janou, des Éditions Planète rebelle, d’avoir reconnu mon travail.

 

Flavie Dufour

 

Post-scriptum : Ici, je chanterai surement encore un peu…

 

Merci à l'Académie et toutes nos félicitations à Flavie !
 
 
 
 

Section: